mardi 2 décembre 2014


Connaissez-vous l’histoire de POMAR DU MESNIL ?


Né chez Paul et Jeanine LESOIMIER dans la manche (50) Pomar est confié à l’âge de 4 ans à Alexandre Depagne qui réalisera 11 parcours sans faute sur 15. A 5 ans, ce jeune cheval prometteur est confié à Thomas Rousseau qui lui aussi réalisera de nombreuses prestations sans une faute (12 sur 18). Puis, en 2009 à l’âge de ses 6 ans ce bel étalon change une fois de plus de cavalier et est confié aux mains de Guillaume Batillat qui réalisera également de nombreux parcours classés.
Et ainsi de suite, chaque année, jusqu’à ses 10 ans Pomar change de cavalier oscillant de l’épreuve 1m30 à 1m40 tout en restant régulier. Infaillible, malgré les changements de monte, de méthodes de travaille et de mode de vie il restera stable.

Or, en 2013, un couple se forme. Edouard Coral âgé de 21 ans est à la recherche d’un cheval puissant capable de l’accompagner vers le haut niveau et d’épauler son cheval de tête Quokin du Moulin Vent. Dès leur première rencontre le jeune cavalier fut surpris par cette force tranquille. Conquis par sa puissance et son sang froid sur la hauteur il deviendra l’heureux propriétaire d’un étalon aussi épatant qu’adorable.
Le couple se formera réellement durant l’été 2013, Pomar prouvera sa qualité et sa force en réalisant un magnifique sans faute dans le grand prix 1m45 du Normandie Horse Show de St Lô. Le week-end suivant, le couple tentera de réitérer leur performance lors du grand prix d’Auvers mais une petite barre les écartera du barrage. Néanmoins, Edouard n’en restera pas là et réalisera un sans faute dans le petit grand-prix le week-end suivant.

De retour au Haras du Landin, les chevaux jouissent d’un repos bien mérité alternant entre trotting et paddock. Pomar sera victime d’un terrible accident qui faillit connaître une fin tragique. Tôt le matin, l’entier pourtant habitué au pré fit une chute à vive allure et se fractura le genou. Après 5 avis de vétérinaires les plus renommé au monde, 4 le condamnaient. Nous avons donc choisi le seul qui non seulement s’est déplacé pour le voir sur place, au Haras du Landin, mais également laissait une chance à l’entier qu’un jour il refasse de la compétition.
Pour le Dr Stockwell l’attitude de l’animal fut décisif, le regard toujours pétillant, majestueux, posé sur ses 4 pieds nous laissait grandement espérer que ce cheval pouvait s’en sortir. Nous nous sommes donc rendus à la clinique de falaise où a eu lieu une lourde opération : retirer 18 fragments d’os entre autre.
Les mois qui suivirent l’opération furent extrêmement longs : 3 mois de boxe stricte puis 3 mois de rééducation en main. C’est seulement, en Mars 2014 que Pomar pourra être remonté. C’est avec une détermination folle, un moral d’acier et une équipe pleine de bonne volonté que notre athlète favoris reprendra la compétition en août 2014, un an après ce drame.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire